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Les types de prises et modes de recharge pour voiture électrique

Dans le souci de préserver l’environnement, les voitures électriques ont fait leur apparition sur la scène automobile depuis quelques années. Ainsi, n’utilisant plus des combustibles fossiles, elles se rechargent grâce à une source électrique, une batterie ou une pile combustible. Le mode de recharge fait intervenir les types de prises. 

La prise de type 1 pour voiture électrique 

Elle est la plus répandue dans le monde, spécialement en Asie. Elle est fournie par le japonais « Yazaki » et donc porte ce nom. En Europe et en France, elle ne fait pas autant parler d’elle. Vous pouvez obtenir un devis pour installer une borne de recharge en Essonne. Un installateur de borne de recharge en copropriété vous fournit un service de qualité. 

La charge n’est pas rapide avec la prise de type 1 et est limitée à 7,4 kW. Outre cela, le type 1 ne dispose pas d’un système sécuritaire sophistiqué pour le verrouillage, ce qui rend vulnérable son utilisation et l’expose aux actes de vandalisme.

installateur borne de recharge voiture électrique

La prise électrique de type 2

Le type 2 est plus optimal que le type 1. La puissance de charge va de 3 à 43 kW, offrant ainsi la possibilité de recharger rapidement. Elle est compatible à tous les modes de recharge. À cet effet, un installateur de borne de recharge en copropriété peut vous équiper de la technologie adaptée. Il s’agit d’un boitier de fixation sur mur qui facilite la recharge en évitant la surtension. La prise type 2, grâce à son câble, s’adapte à tous les scénarios de recharge :

  • courant électrique monophasé pour recharge à domicile ;
  • courant électrique triphasé sur une borne publique ;
  • recharge sur parking.

Le type 2 est le plus répandu en Europe. C’est celui qu’un installateur de borne de recharge en copropriété est plus apte à vous installer.

La recharge d’appoint d’une voiture électrique

C’est le mode basique, où vous pouvez brancher sur les prises munies de dispositif de mise à la terre. Ici, la recharge est lente, car la puissance délivrée est plafonnée à 2,3 kW. Ceci dit, la charge complète nécessite entre 10 et 30 heures. Toutefois, cela dépend de la puissance de la batterie. Un installateur de borne de recharge en copropriété peut l’optimiser. 

Cependant, avec cette recharge d’appoint, il est préférable de charger la nuit. La puissance est plus maximale, puisque la majorité des appareils électriques sont mis hors fonctionnement. Il faut simplement se limiter à une recharge d’appoint parce que le risque de surtension est élevé au cours de la recharge.

Le mode de recharge rapide

Il fait référence aux dispositifs de recharge rapide présents sur les parkings, les autoroutes et certaines places publics. Un installateur de borne de recharge en copropriété peut monter le dispositif requis. Le courant délivré est continu et d’une très grande intensité. En moins de deux heures, la charge arrive à son terme. Il est possible de distinguer deux types d’équipement pour la recharge : le mode 3 et le mode 4.

Le mode 3, en recharge normale, est moins coûteux. Par contre, le mode 4 pour une charge rapide a un coût beaucoup plus élevé. Mais pour sa rapidité, il est avantageux. Vous pouvez en compter au moins 15.000 en Europe.